L’équipe de chercheurs, dirigée par le Professeur Yaakov Nahmias , a dévoilé un modèle de cœur humain miniature sur une puce, pas plus gros qu’un grain de riz, et dont la mise au point promet de changer la façon dont le cœur et ses fonctions sont étudiées.
Cela offre également une alternative aux expérimentations sur les animaux.
La réplique mise au point a été développée en utilisant des cellules souches pluripotentes humaines. Le modèle imite à la perfection la structure et le fonctionnement du cœur humain. La réplique permet d’obtenir des mesures essentielles telles que la consommation d’oxygène et la contraction cardiaque et de développer les connaissances en matière de pathologies cardiovasculaires.
L’utilisation de ce modèle miniature aura des répercussions essentielles dans le domaine pharmaceutique qui pourra étudier les effets secondaires des traitements mis au point sur le cœur humain et ses fonctions.
« Ce modèle de cœur humain miniature mais sophistiqué a le potentiel de remodeler les pratiques de dépistage des médicaments, de faire progresser notre compréhension des maladies cardiovasculaires et, en fin de compte, de contribuer à un avenir plus sain et plus durable », indique l’équipe du Pr Namias.
L’étude a été relayée dans la revue Nature Biomedical Engineering.