Le Professeur Raphaël Meshulam nous a quitté le 9 mars à l’âge de 92 ans. Raphaël Meshulam était le pionnier mondial de la recherche sur les cannabinoïdes. Il a été le le premier à réussir à isoler la substance psychoactive du cannabis, le THC, qui affecte le cerveau, la conscience et la créativité, ainsi que la substance CBD. Comme rappelé par le Directeur de l’Université, Asher Cohen :
“La plupart des connaissances humaines et scientifiques sur le cannabis ont été accumulées grâce à lui, il a ouvert la voie à une série d’études dans le domaine et a appelé à une collaboration scientifique entre différents chercheurs.”
Le professeur Meshulam est né en 1930 à Sofia, en Bulgarie, a survécu à l’Holocauste avec sa famille et a immigré en Eretz Israël en 1949. Le professeur Meshulam a commencé sa carrière à l’Université hébraïque en 1953, lorsqu’il a terminé sa maîtrise en biochimie à l’université. Le professeur Meshulam a commencé ses recherches sur les cannabinoïdes à l’Institut Weizmann en 1962 et a rejoint les rangs de l’Université hébraïque en 1966, où il a continué à étudier les substances présentes dans le cannabis. Il a été nommé professeur titulaire en 1972 et en 1978 s’est vu confier la chaire Lionel Jacobson en chimie médicale. De 1979 à 1982, le professeur Meshulam a été recteur de l’Université hébraïque et, pendant son mandat, le département d’informatique a été créé à l’université. En 1999, le professeur Meshulam a été nommé président de l’International Cannabinoid Research Society, jusqu’en 2002, et depuis 2007, il était président de la Division des sciences naturelles de l’Académie israélienne des sciences et des sciences humaines.