La résistance aux antibiotiques est une menace sérieuse pour la santé, car certaines bactéries deviennent de plus en plus difficiles à traiter. Une étude récente, dirigée par le Prof. Zvi Hayouka de l’Institut de Biochimie, Sciences alimentaires et Nutrition à l’Université hébraïque de Jérusalem, et le Prof. Jens Rolff de la Freie Universität Berlin, avec le chercheur postdoctoral Dr. Bernardo Antunes, propose une nouvelle approche pour contrer ce problème.
Les peptides antimicrobiens sont de petites protéines naturelles produites par notre corps ou créées en laboratoire pour tuer ou neutraliser les microbes comme les bactéries. Cette étude explore l’utilisation de mélanges aléatoires de ces peptides pour combattre les infections. Contrairement aux peptides uniques, ces mélanges semblent beaucoup moins susceptibles de provoquer des résistances chez les bactéries.
Les chercheurs ont testé ces mélanges contre Pseudomonas aeruginosa, une bactérie particulièrement difficile à traiter. Les résultats ont montré que les mélanges étaient efficaces pour combattre cette bactérie sans être toxiques. Cette approche innovante pourrait offrir une alternative prometteuse aux antibiotiques traditionnels et aider à préserver la santé publique en ralentissant le développement de résistances.