Une équipe franco-israélienne d’archéologues a découvert sept minuscules flûtes taillées dans des os de poules d’eau.
Le site d’Eynan Mallaha fait l’objet de fouilles depuis plus de 70 ans. Il s’agit d’un site emblématique car c’est la que la civilisation natoufienne a basculé du nomadisme à un habitat sédentaire. On y retrouve les premiers villages de l’humanité, des habitations circulaires, des outils de pierre, des restes de la vie quotidienne, des sépultures et des milliers d’os d’oiseaux.
Laurent Davin, élève chercheur au CNRS et à l’Université hébraïque de Jérusalem, examinait certains des os récupérés sur le site lorsqu’il a remarqué de minuscules trous percés à intervalles réguliers le long de certains d’entre eux.
Il a a remarqué que les trous étaient à intervalles très réguliers et qu’ils avaient clairement été créés par l’homme.
L’une des flutes a été découverte entière. Il s’agit très certainement de la seule au monde dans cet état de conservation.
Une réplique de la flute découverte a été créée à l’identique de l’original et a permis d’entendre ce que les gens auraient entendu il y a 12 000 ans!
La flûte recréée produit un son strident et sifflant qui, pourrait être une imitation d’oiseaux prédateurs, notamment des faucons, qui mangent de petits oiseaux aquatiques.
Nous vous invitons à entendre ce son « vieux » de 12000 ans!